Témoignages
« Le travail de Gil est  bien plus que de la photographie ; il alterne tantôt entre fenêtres ouvertes sur l'âme humaine tantôt sur la beauté de la nature. Sa capacité à capturer l'essence de ses sujets, que ce soit dans des portraits intenses ou des paysages envoûtants, est remarquable. Chaque image suggère une histoire, chaque regard révèle une émotion. Gil a ce talent rare de figer l'instant décisif, de transformer l'éphémère singulier en éternité à chaque déclenchement. L’essence de sa quête se traduit ainsi en une invitation à une expérience sensorielle  unique : contempler le monde à travers son regard et ses ressentis »

O.Leroux, Malo les Bains
« Vous avez plusieurs types de photographes… Les techniques, les inventifs, les industriels, les physionomistes, les curieux, les animaliers, les précis, les chaleureux, les photographes de studio, ceux d’extérieur, ceux qui peaufinent et ceux qui défrichent…

Gil Tirlet est tous ceux-là à la fois ! Ces images sont tour à tour, ciselées, émouvantes, pointues et généreuses.

Gil Tirlet réussi la prouesse d’être un amateur éclairé qui vous invite à un voyage où beaucoup de soi-disant professionnels ne vous emmènent jamais, un artiste de l’ombre qui met le monde en lumière »

F. Huyghes, Paris
« L’art photographique de Gil Tirlet relève de l’instinct émotionnel. La capture de la dose nécessaire de lumière et des teintes ainsi que l’expression des visages s’appuie certainement sur une longue patience lors des prises de vue. Je suis fasciné par cette transcription et j’en fait mon propre modèle pour la passion commune. Merci l’artiste »

T.Nguyen, Paris
« Dans une période quelque peu aussi stéréotypée, formatée qu’entendue,  ambiancée par l’esprit binaire d’un intelligence artificielle n’hésitez pas à venir vous ressourcer . À venir vous baigner dans l’émotionnel humain . Vous savez celui qui vous prend aux tripes, au cœur , quand  votre inconscient vous fait dire spontanément «c’est magnifique » . Vous savez ce moment où l’émotionnel vous fait vous sentir heureux d’être profondément humain . Venez donc sans hésitation découvrir l’intelligence émotionnelle de l’univers photographique de Gil Tirlet . Venez vous ressourcer , venez vous faire du bien, offrez vous une parenthèse inspirante » .

O. Jarretou, Trèbes
« Gil est un homme de partage. En début de carrière, il a partagé avec moi son savoir, son expérience sans compter. Cette envie de partage on la retrouve tout en poésie dans ses clichés : que ce soit des tranches de vie, des événements sportifs ou des paysages, il nous emmène en voyage et on se laisse immédiatement entraîner dans son sillage. »

G. Camaleonte, Marseille
« Si on devait résumer le travail photographique de Gil en un seul mot, celui qui vient naturellement à l'esprit est: AMOUR
Amour de la technique, car comme toujours, la simplicité apparente d'un travail est le fruit d'une très grande maitrise de la technique.
Amour de la composition visuelle ; est-ce dû à son métier, mais les compositions sont toujours étudiées avec soin et reconnaissables... On "reconnait" un cliché Gil
Amour des couleurs.... y compris le NB !
Amour de la diversité; il n'y a pas de sujets de prédilections dans l'œuvre de Gil, mais un patchwork de sujets qu'il prend plaisir à photographier pour notre plus grand bonheur.
Amour de sa bretagne : il magnifie avec magie les cieux bretons.
Amour des personnes : que ce soit des portraits travaillés ou pris sur le vif, il arrive toujours à capter "l'instant" magique, celui ou la personne est vraiment elle même.
Amour du partage : et c'est ce qui définit le mieux le travail de Gil : Partager son amour de la vie !!
Alors parmi la multitude des clichés sublimes qu'il nous offre, je suis sûr que certains vont d'une façon ou d'une autre vous émouvoir, et vous ressentirez cet amour de Gil pour la photographie et toute l'émotion qu'elle nous transmet grâce à ses clichés ».

B. Lan, Nantes 
« Précieuse, délicate, belle, dure, cassante et douce, la vie défile.
Les instants sont des poussières de secondes, et savoir les capturer n’est pas un exercice aisé.
A l’instar des poètes, certains photographes savent figer les moments qui mettront nos sens en émoi.
Quand je regarde le travail de Gil Tirlet, là où le temps s’arrête, mes sens sont en alerte. »

S. Milliasseau, Paris
« J’ai connu Gil à titre professionnel bien avant de connaître le photographe. La qualité de son travail, de ses publications scientifiques, de son enseignement font de lui un praticien incontournable et de renommée internationale dans l’Art Dentaire. Je le supposais alors très académique. Et son enseignement reflète cette rigueur. La photo artistique quant à elle n’a rien d’académique, même s’il faut en connaître les bases techniques pour la maîtriser. Elle est juste la traduction naïve, quasi enfantine,  d’une vision à un instant déterminé au hasard des rencontres. Et sa force est de capturer et de traduire cet instantané. Par la maîtrise de l’équilibre et de l’harmonie dans la structure, dans la couleur ou le noir et blanc, dans la luminosité et les contrastes, dans le cadrage décalé, un lieu ou un sujet, souvent simple, est mis en valeur et un moment rendu intense. Ce sont tous ces détails qui traduisent avec beauté le naturel même s’il est parfois cruel. Mais surtout, au delà de l’image, l’artiste photographe nous transmet des émotions. C’est ainsi que Gil aborde la photo, comme il le fait lorsqu’il recrée des sourires sur des visages, c’est à dire avec beaucoup de passion et d’émotions. La photo selon Gil est tout simplement humaine comme son personnage. Simple traduction de son âme autant structurée que sensible et généreuse. Grace à ses clichés, je le connais aujourd’hui beaucoup plus artiste qu’académique. Au delà de la beauté de ses photos, une véritable amitié est née : la photographie en est probablement coupable ! »

J. Cheylus , Annecy
« Gil s'est dit que l'écoute du monde est active, qu'il faut y voir avec le cœur,  même si l'écho est encore faible, même si les personnes sont encore loin dans le cadre, on les entend parler. Ce monde s'il montre parfois les dents, ce monde est le nôtre. Et Gil est humaniste. »

Phil Erard, Binic
« La photographie est un grand terrain de jeu ou chaque joueur imprime sa vision du monde qui l'entoure.
Gil s'aventure dans différents domaines et nous fait découvrir sa sensibilité ,son ouverture d'esprit à un rythme toujours trépident.
Des photos toujours artistiques ou l'on perçoit une âme ,un désir de figer l'instant que ce soit dans dans cette société mouvante ou dans les compétitions sportives.
Porté aussi par cette passion ,je suis admiratif devant ses instantanés souvent très forts et qui ne me laissent pas indifférents. Un modèle pour moi et une référence aussi! »

C. Landier, Le Mans
« Avec toute la subtilité qui rend la beauté des lieux autant que la spontanéité des émotions, les photos de Gil Tirlet sont à l’image de leur auteur  : professionnelles  et profondément humaines »

D.Gerdolle , Montreux
« Nous sommes deux amoureux de la photographie, ce qui nous lie bien au-delà de l’art dentaire. Découvrir des photographes et voir le monde à travers leurs objectifs est quelque chose qui me fascine. Gil prend de plus en plus de recul face à ses modèles et contemple désormais le monde en très grand. De la macrophotographie en dentisterie, il se retrouve à capturer la fougue de cette mer que nous aimons tant et celle d’un cheval arrivant face à l’obstacle.  Voir Gil évoluer dans ces différents domaines d’exercice et expériences artistiques est un poème .Il y a quelques années nous partagions nos émotions face à des images de différents artistes, désormais ce sont les siennes qui nous font vibrer.  Chacune de ses photos raconte une histoire, une très belle histoire qui nous emporte au-delà de la photographie. Ce regard bienveillant sur l’Homme et son milieu, réussit à faire ressortir sur une pellicule tout ce qui fait que ce moment devient unique, un  instant capturé, une parenthèse  sur la vie . »

D Le Heron, Reims
CONTACT me