Les photographies de mes patients avant et après réfection de leur sourire m’ont naturellement amené à observer différemment les visages au fil des années. Elles ont naturellement fait du portrait une de mes principales activités photographiques.
Puis, tout naturellement, je me suis mis à envisager la photographie à l’extérieur de mon environnement professionnel depuis 2005. En tant qu’autodidacte, je pratique la photographie comme un passionné depuis cette date à un rythme très soutenu, visitant le maximum d’univers possibles dans les rares espaces libres que me laissent mon métier. Ma formation, au travers de cours, de lecture d’ouvrages et de magasines spécialisés, a d’abord été très axée sur la technique photographique.
Mes 6 principaux axes photographiques sont : le Portrait, la Street Photography, le Sport , les Voyages, les Paysages et la Nature, et la Macrophotographie.
Je n’ai pas volontairement opté pour le parti pris (pourtant habituellement conseillé) d’un seul sujet , souhaitant ainsi exprimer mon sens de la photographie au travers de tous ceux précités. C’est cet univers photographique avec toutes ses composantes et ses spécificités qui m’animent. Mais avant tout, j’aime observer le monde qui m’entoure, et laisser à mes yeux, à mon cœur et à mes émotions, le soin de la composition des images qui le caractérisent, au travers de mon objectif. J’aime déambuler, aussi bien dans les rues des villes que des villages, dans les campagnes, couvrir un évènementiel sportif (Course du Figaro, Tournoi de tennis, Trail, Jumping, Bach volley entre autres...), observer les gens, retranscrire les ambiances, immortaliser une soirée entre amis, être le témoin photographique d’une union, mais aussi contempler les lignes de fuites architecturales, jouer avec les lumières sur les paysages, ou encore être à l’affût des moments « décisifs ». Mes yeux composent en permanence tel un viseur.
La photographie a la magie de figer l’instant de manière intemporelle, c’est un moyen formidable de raconter une histoire, celle des autres, familiers ou inconnus. Le temps consacré à la Post production se limite à sa plus simple expression sous lightroom privilégiant avant tout la restitution fidèle de l’instant photographique et la magie (exigeante) de la composition.
Je citerai deux phrases qui caractérisent si bien ce que je ressens pour la photographie, la première celle d’Henri Cartier Bresson :
« S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend. »
La seconde, celle de Pierre Movila, photographe plasticien français :
« Une photographie, c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde. »